De la réunion du 5/12/2016 avec les représentants diocésains de l’enseignement catholique au Rwanda

En date du 05/12/2016, s'est tenue au siège de la Conférence Episcopale du Rwanda, à Kigali, une réunion avec les représentants diocésains de l'enseignement catholique. Cette réunion fut convoquée et présidée par SE Mgr Philippe Rukamba, Evêque de Butare et président de la Commission Episcopale pour l’Enseignement catholique. Les participants se sont penchés sur deux points essentiels, à savoir : le déroulement de l’année scolaire 2016, et la planification de l’éducation de l’année scolaire 2017.
Concernant le Déroulement de l’année scolaire 2016, il y a eu beaucoup de points positifs, notamment le déroulement normal de l’enseignement, la présence réaffirmée du personnel catholique, (religieux et religieuses), un grand travail fait par les diocèses pour la construction des nouvelles classes et la réhabilitation des classes usées ainsi que les visites et animations spirituelles effectuées par les prêtres aumôniers dans les écoles.
Parmi les défis et problèmes rencontrés, il a été évoqué l’abandon élevé des élèves, la pauvreté et la faim très remarquables chez les enfants, le retard des subsides (Capitation Grant)  que le Gouvernement octroie aux écoles, la monté presque généralisée de l’indiscipline dans les écoles et le problème liés au manque du cadre juridique de partenariat entre l’Etat et l’Eglise pour la gestion des écoles. Cela se voit surtout au niveau de la nomination du personnel administratif, du choix de l’enseignant et des autres cadres de collaboration.
Sur ce point, les participants ont suggéré qu’il y ait rapprochement des évêques auprès du Ministère de l’Education pour discuter de certains problèmes de l’éducation.
Pour la Planification de l’année scolaire 2017, les participants se sont convenus de :
- Travailler avec les parents à tous les niveaux pour combattre l’abandon précoce de l’école ;
- Renforcer les visites par les aumôniers dans les écoles et de diversifier l’encadrement spirituel des enfants (à travers les Mouvements d’Action Catholique, la lecture de la parole de Dieu et activités artistiques basées sur la Bible);
- Faire en sorte qu’il y ait, dans chaque école, un service d’écoute t d’accompagnement ;
- Organiser des formations et recyclages des enseignants par « la mutualisation des connaissances » ;
- Renforcer l’apprentissage de la religion dans nos écoles et former les enseignants de ce cours ;
- Avoir dans chaque diocèse une école ayant une combinaison de Religion et Histoire.
Pour la Semaine de l’éducation catholique, Edition 2017, le thème  choisi est « Sous le modèle de la première communauté des chrétiens, que notre Ecole soit le lieu de l’unité et de la solidarité ». Le calendrier des activités est établi comme suit : Le 2 juin, sera célébrée la semaine  de l'Education catholique au niveau des paroisses, et le 9 juin, au niveau des diocèses, tandisque  la Célébration au niveau national aura lieu 23 juin 2017 dans le diocèse de Kibungo.

JMV Uwitonze/DOCICO

Facebook | Twitter

Copyright © 2014 Eglise Catholique Rwanda. Tous Droits Réservés.